Les chiffres clés des cessions de fonds de commerce de la dernière année

Les chiffres clés des cessions de fonds de commerce en 2023 : un marché contrasté avec un léger recul des transactions mais des prix records, notamment en restauration, pharmacie et habillement. Reprendre un fonds reste une option sûre pour entreprendre.
Sommaire

Résumé :

Le cabinet Altares publie chaque année les chiffres des cessions de fonds de commerce en France. L'année 2023 a été marquée par une évolution contrastée du marché des cessions d'entreprises dans notre pays. Si le nombre total de transactions a légèrement baissé par rapport à l'année record de 2022, le prix moyen des cessions a atteint des sommets historiques, notamment dans certains secteurs comme la restauration, la pharmacie et l'habillement. Quoiqu’il en soit, reprendre un fonds de commerce reste une manière d’entreprendre bien moins risquée que la création d’une activité à partir de rien.

Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :

  • Une polarisation des prix : Les prix moyens ont fortement augmenté, notamment pour les pharmacies (+8,6%) et les supermarchés portés notamment par les ventes de magasins Casino (+113%) dont le prix moyen de cession dépasse le million d’euros, tandis que le nombre total de transactions a légèrement diminué et que certains commerces comme les pressings ou les instituts de beauté se cèdent en moyenne pour moins de 100.000 euros.
  • Une activité soutenue dans certains secteurs : La restauration reste le principal secteur, regroupant à lui seul le quart des cessions de fonds de commerce en France. Les supermarchés ont connu la plus forte croissance des transactions en volume (+18.2%) les garages automobiles, les pharmacies, et les buralistes tirent également leur épingle du jeu et les premiers résultats pour 2024 soulignent leur dynamisme. 
  • Un marché dominé par les TPE: Les très petites entreprises restent les principales actrices du marché avec 92% du volume des transactions, mais on observe un regain d'activité des PME et ETI.
  • Des enjeux juridiques complexes : Cette dynamique de marché soulève de nombreuses questions juridiques. L’augmentation continue du prix moyen des cessions a conduit les prix à augmenter de 31,8% en cinq ans ! Les avocats spécialisés sont de plus en plus sollicités pour accompagner les entreprises ou entrepreneurs particuliers dans leurs opérations de cession, notamment en matière de conseil, de négociation des contrats et de conformité réglementaire.

Pérennité de l'entreprise

Créer son activité en reprenant un fonds de commerce reste un facteur de meilleure performance économique et financière. Comme le souligne le rapport ALTARES, le taux de survie à trois ans des entreprises créées par transmission-reprise se maintient encore cette année (analyse des créations de 2020) au-delà de 90% (92%) soit près de 17% de plus que celui calculé par l’INSEE(1) sur le millésime des créations 2014 (75,2%) et encore 10 % de plus par rapport au millésime 2018 (82%) dont la meilleure pérennité pourrait avoir été soutenue par les mesures d’aides mises en place pour pallier les impacts de la crise sanitaire. Un levier de négociation favorable pour obtenir un financement externe et revitaliser durablement les territoires ! »

En conclusion, le marché des cessions d'entreprises reste dynamique, mais il est caractérisé par une certaine complexité juridique. L’augmentation continue des prix doit inciter les entrepreneurs qui attendent le bon moment à franchir le pas et acheter leur commerce. L’importance de l’enjeu exige que les garanties juridiques soient suffisamment solides pour se garantir contre tout risque caché (coûts de travaux sous-estimés, non-respect des procédures de publication, opposition du bailleur ou de créanciers à la cession…) 

En s'appuyant sur une analyse approfondie du marché et une expertise juridique reconnue, notre cabinet accompagne ses clients dans toutes les étapes de leurs opérations de cession ou d'acquisition.

D'autres articles

Toutes les ressources